Cravaches
En savoir plusQuestions fréquentes sur Cravaches
Différentes cravaches existent en fonction de leur utilisation. D'une part, il y a les cravaches d'équitation qui sont souvent utilisées par les cavaliers débutants et sont souvent munies d'une dragonne pour les attacher. Les cavaliers expérimentés, quant à eux, utilisent des cravaches ou des cravaches de dressage ou de saut. Les tailles varient : pour le saut d'obstacles, on utilise des cravaches allant jusqu'à 0,75 m, pour le dressage, des cravaches allant jusqu'à 1,30 m. D'autre part, il existe des chambrières qui peuvent parfois mesurer jusqu'à 5 m de long et qui sont utilisés comme outil important pour le travail au sol ou à la longe. Pour le travail au sol, il existe également des badines de travail au sol qui mesurent généralement entre 1,40 et 1,60 m de long.
Le choix de la cravache appropriée dépend de son utilisation. En dressage, par exemple, on utilise des cravaches plus longues qu'en saut d'obstacles. La cravache adaptée doit être bien en main et représenter pour le cavalier un prolongement de la main qui facilite la transmission des aides. Il existe des cravaches adaptées qui ont une poignée dite "fullgrip" qui sont antidérapantes et qui tiennent parfaitement en main. Il existe également des variantes qui ont une poignée ergonomique et peuvent donc être saisies de manière idéale. Nous recommandons en outre de choisir une cravache qui présente un faible poids propre. En effet, un modèle léger évite que le bras ou la main ne se fatiguent prématurément.
Selon la situation actuelle (septembre 2022), la longueur maximale autorisée pour les cravaches de dressage avec dragonne est de 1,20 m, alors qu'elle est de 0,75 m pour les cravaches de saut d'obstacles avec dragonne. Il est toutefois conseillé de jeter un coup d'œil au règlement avant chaque saison de concours. Ainsi, on sera toujours à jour et on pourra bien se préparer pour le concours.