Retours gratuits sous 30 jours
Envoi gratuit dès 200 €
Service client francophone
Vaste assortiment premium
  • Retours gratuits sous 30 jours
  • Envoi gratuit dès 200 €
  • Service client francophone
  • Vaste assortiment premium

Tondeuses pour chevaux

Les tondeuses pour chevaux représentent un investissement judicieux pour de nombreux propriétaires de chevaux. Cet appareil électrique pratique permet de raccourcir ou de mettre en forme le pelage en un tour de main. Avec une bonne préparation et un soin du pelage minutieux, même les non-initiés peuvent mettre la main à la pâte et débarrasser leur compagnon à quatre pattes de son pelage d'hiver épais et pelucheux. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des tondeuses pour chevaux soigneusement sélectionnées, qui séduisent par leur coupe précise et leur facilité d'utilisation. Trouvez la tondeuse qui correspond à vos besoins!

En savoir plus
Aucun résultat n'a été trouvé pour le filtrage !

Questions fréquentes sur Tondeuses

Faut-il tondre mon cheval ?

Dès que la température baisse en automne, les chevaux commencent à faire leur pelage d'hiver. La question de savoir si un quadrupède doit être tondu de manière générale n'est pas une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non. Pour les chevaux sportifs qui participent régulièrement à des concours et qui sont entraînés en conséquence, il est recommandé de les tondre. Ils sèchent alors plus rapidement. Mais il faut absolument tenir compte du fait que les chevaux tondus doivent être couverts pendant les mois froids. C'est la seule façon d'éviter les rhumes et l'hypothermie. Les quadrupèdes qui ne sont pas entraînés aussi fréquemment et intensivement, voire qui passent les mois froids dans un paddock d'hiver ou dans une écurie ouverte, n'ont pas besoin d'être tondus. L'épaisse fourrure d'hiver les protège du froid et leur procure de la chaleur.

A quoi faut-il faire attention lors du choix d'une tondeuse pour cheval?

Il faut d'abord se demander si l'on préfère une tondeuse à fil ou une tondeuse sans fil. Il faut savoir que les tondeuses électriques ont un long câble qui pourrait éventuellement gêner la tonte. L'avantage est toutefois qu'il n'est pas nécessaire de tenir compte de l'état de la batterie. Dans le cas d'une tondeuse sans fil/à batterie, il faut donc s'assurer au préalable qu'elle est chargée. Il faut également tenir compte de la quantité de poils à tondre. Pour une tonte complète, il est recommandé d'utiliser de grandes têtes de tonte avec de larges surfaces de coupe. Pour les petites parties ou une tonte partielle, il suffit d'utiliser une tête de tonte de petite taille avec une surface de coupe étroite. En outre, pour les quadrupèdes sensibles et délicats, il est conseillé de choisir une tondeuse dont le niveau sonore est minimal. Pour éviter la formation de rouille ou l'oxydation de la lame de tonte, la surface de coupe doit être régulièrement huilée.

Quelle tondeuse pour le Cushing chez le cheval ?

Le syndrome de Cushing équin est un trouble hormonal dont les chevaux peuvent présenter différents symptômes. Le pelage d'hiver long et parfois frisé en fait partie, ce qui retarde souvent le changement de pelage des animaux. Pour aider en cas de Cushing, on peut tondre et débarrasser le quadrupède de son poil épais. La tonte prévient les maladies de la peau et assure en même temps une meilleure régulation du climat. Comme les chevaux atteints du syndrome de Cushing ne peuvent plus réguler leur changement de pelage de manière autonome, il est définitivement recommandé de tondre.

Quelle tondeuse pour chevaux utiliser pour les motifs dans la robe ?

Pour les motifs de tonte, la créativité n'a pas de limite. Afin d'être aussi précis et fin que possible, il est recommandé de travailler avec des gabarits. Il est également possible de dessiner les lignes de tonte ou le motif à l'avance à la craie. Pour tondre les petits bords et les arrondis en filigrane, il est conseillé de choisir une petite tondeuse avec une lame de coupe étroite.

Quand faut-il tondre le cheval ?

D'ici fin octobre ou début novembre, les chevaux ont généralement formé complètement leur pelage d'hiver. Il est alors recommandé de commencer à les tondre. Comme le poil repousse relativement vite, il faut tondre à nouveau dans les cinq à huit semaines suivantes. Il faut toutefois noter que la dernière tonte doit avoir lieu vers janvier ou février, afin de ne pas perturber le changement de pelage vers la fourrure d'été. Pour les chevaux qui ont des problèmes avec le changement naturel de pelage ou le syndrome de Cushing, il peut être utile de tondre également au printemps et en été.

Tondeuses pour cheval : Voilà pourquoi elles sont indispensables

Chaque année, à l'approche de la saison froide, les chevaux se parent de leur épaisse fourrure d'hiver. En principe, c'est extrêmement pratique, car la fourrure offre une protection naturelle contre le vent et les intempéries et tient les quadrupèdes au chaud lorsque les températures sont glaciales. Le pelage d'hiver plus épais protège également contre l'hypothermie lorsque les températures sont inférieures à zéro degré celsius.

Mais la pousse naturelle du pelage comporte aussi des défis qui nécessitent parfois l'intervention du détenteur du cheval : les chevaux transpirent lors d'un effort physique, le pelage est mouillé et ne sèche que lentement et difficilement par des températures glaciales.

Le risque de rhume et d'hypothermie augmente alors considérablement. C'est précisément pour cette raison que le pelage épais et long doit être tondu régulièrement avec une tondeuse pour chevaux. Les quadrupèdes qui s'entraînent également pendant les mois les plus froids profitent particulièrement de l'utilisation d'une tondeuse à chevaux. En général, la tonte du pelage d'hiver a lieu à partir de septembre. Il est important de noter que les chevaux qui ont été tondus doivent être couverts lorsqu'il fait froid. Pendant l'automne et l'hiver, les températures baissent considérablement. Pour protéger au mieux le cheval, il est nécessaire de lui mettre une couverture d'hiver, une couverture d'extérieur ou une couverture d'écurie. Selon l'intensité de l'entraînement du cheval, il peut également être judicieux de le tondre régulièrement pendant les mois les plus chauds.

Tondeuse pour cheval : les avantages en un clin d'œil

  • Réduction du risque de grippe.
  • Régulation de la transpiration.
  • Soins de la peau et du pelage facilités - un pelage plus court est bénéfique pour les chevaux atteints du syndrome de Cushing.
  • Les motifs peuvent être tondus dans la robe.

Tondeuse sans fil pour cheval ou alternative à fil

Si vous souhaitez acheter une tondeuse pour votre cheval, vous avez le choix entre deux catégories différentes : d'une part, la tondeuse sans fil pour cheval et, d'autre part, vous pouvez acheter une tondeuse pour cheval alimentée par un câble.

Les deux variantes constituent un excellent choix, mais vous offrent des avantages et des inconvénients spécifiques. Pour que vous puissiez prendre votre décision d'achat en toute connaissance de cause, nous avons détaillé les avantages des deux variantes. Nous vous indiquons également les éléments à prendre en compte dans chaque cas.

Modèles de tonte largement répandus chez les chevaux

En principe, on distingue en équitation la tonte complète et la tonte partielle. Dans le cas de la tonte partielle, une partie du pelage est laissée sur place et seules certaines parties sont tondues. Il existe donc différents modèles de tonte qui peuvent être réalisés facilement à l'aide d'une tondeuse pour cheval. Certains d'entre eux sont plutôt à caractère expérimental et s'apparentent à un style individuel. D'autres sont plus répandus.

Tondeuse à fil pour cheval: avantages et inconvénients

Les tondeuses à fil pour cheval sont des produits performants et fiables. Qu'il s'agisse de la tonte complète du pelage ou de la tonte de motifs qui demandent plus de temps, une tondeuse pour cheval avec câble rend à tout moment d'excellents services.

L'un des inconvénients de cette variante est toutefois que les appareils sont déjà lourds dans la main après une courte durée d'utilisation. Si le poignet est déjà surchargé, la tonte ne se fait qu'avec beaucoup d'efforts. Même une petite tondeuse pour cheval peut vite devenir lourde.

Vous devriez donc évaluer quelle tondeuse pour cheval représente le meilleur choix pour votre utilisation. En cas de doute, vous pouvez vous procurer différentes tondeuses pour cheval et les utiliser en fonction des occasions.

Tondeuse sans fil pour cheval : avantages et inconvénients

Une tondeuse sans fil pour cheval vous offre quelques avantages par rapport à la variante avec câble électrique. En effet, la tondeuse sans fil pour cheval est beaucoup plus légère que la variante avec fil et tient mieux dans la main. De plus, la tondeuse sans fil pour cheval évite de fatiguer le poignet.

Certains modèles sont même disponibles en tant que petite tondeuse pour cheval. La petite tondeuse pour cheval s'utilise bien pour les retouches ou, alternativement, pour les endroits difficiles à atteindre. La petite tondeuse pour cheval est particulièrement recommandée pour les chevaux sensibles, car elle est plus silencieuse.

Malgré ces nombreux avantages, vous devez également tenir compte des inconvénients lorsque vous choisissez une tondeuse pour votre cheval. En effet, avec une tondeuse sans fil pour cheval, il faut toujours garder un œil sur l'état de la batterie. C'est pourquoi il faut la charger pendant plusieurs heures avant de l'utiliser.

Acheter une tondeuse pour chevaux

Lorsque l'on achète des appareils électriques, il est conseillé de veiller à la qualité. Les appareils de haute qualité offrent un service fiable et une durée d'utilisation plus longue lorsqu'ils sont utilisés régulièrement et fréquemment. Il est donc recommandé d'investir dans un modèle de marque.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des tondeuses pour chevaux des fabricants suivants :

  • Heiniger
  • Kerbl
  • Clipster
  • Oster
  • Aesculap

Tondeuses pour chevaux : ce à quoi il faut faire attention

Avant de raccourcir le poil de votre compagnon à quatre pattes à l'aide d'une tondeuse à batterie pour cheval ou d'une variante avec cordon d'alimentation, vous devez bien nettoyer le pelage. Il est également important que le pelage soit sec et que votre cheval ne soit pas en sueur. Cela facilitera le travail avec la tondeuse.

Pour que le cheval ressente moins de stress lors de la tonte, il est préférable de le tondre dans un endroit calme et à l'abri du vent. Les quadrupèdes sensibles et fougueux devraient au mieux être familiarisés au préalable avec les bruits de la tondeuse. Cela permet de réduire les risques éventuels.

Récemment consulté (s)

Retours gratuits sous 30 jours
Décidez sereinement chez vous grâce au
droit de retour gratuit prolongé.
Envoi gratuit dès 200 €
Commandez sans frais d'envoi et recevez
vos articles sous 2 à 5 jours ouvrables.
Service client francophone
Des cavaliers actifs aident au choix des
produits et à la réponse à vos questions.
Vaste assortiment premium
Sélectionnés avec des cavaliers de
concours expérimentés.